[Total : 5    Moyenne : 3.4/5]

Les usages culinaires et médicinaux de l’argousier sont reconnus depuis l’Antiquité. Ses baies acidulées de couleur orange intense sont riches en vitamine C et possèdent d’innombrables propriétés intéressantes.

L'argousier bio en tisane, pour une boisson riche en antioxydants naturels puissants

L’argousier bio en tisane, pour une boisson riche en antioxydants naturels puissants

L’argousier est un modeste arbuste épineux à feuillage caduque qui pousse un peu partout dans les zones tempérées d’Europe et d’Asie : on le trouve en Scandinavie, en Italie, en France, en Russie, en Iran, en Turquie, en Chine et même sur les hauteurs de l’Himalaya…

En Grèce antique, les feuilles et les jeunes rameaux de l’argousier étaient ajoutés au fourrage des chevaux pour favoriser leur croissance et embellir leur pelage. De nos jours, l’argousier est encore employé dans l’élevage des chevaux, des volailles et des truites notamment, comme complément alimentaire de choix. Mais ce n’est pas tout…

Jus, confitures, gelées, sirops, pâtes de fruits, compote, sorbets, liqueurs et autres préparations et spécialités culinaires ancestrales ou nouvelles : les usages alimentaires de l’argousier sont multiples.

Acides et astringents, les fruits de l’argousier sont consommés traditionnellement avec du lait et du fromage en Sibérie et Asie et servent de condiments en Himalaya. Dans les pays nordiques, les baies d’argousier servent à préparer des sauces pour le poisson et en Russie, à parfumer la Vodka sibérienne.

En France, dans les Hautes Alpes et les Alpes du Sud, de nombreuses spécialités locales sont fabriquées à base d’argousier. En Provence, elles font partie des produits du terroir au même titre que la lavande.

Tout comme les fruits rouges (fraises, myrtilles, canneberge…), les baies de l’argousier ont de puissantes propriétés antioxydantes car elles sont exceptionnellement riches en vitamine C (concentration cinq fois supérieure à celle du kiwi et tente fois supérieure à celle de l’orange). Elles constituent aussi une bonne source de vitamines A, E, F et P.

Astringentes, anti-infectieuses, antisclérotiques, vermifuges et toniques… : les propriétés médicinales de l’argousier sont innombrables. Les extraits d’argousier aident aussi à soulager les brûlures et autres blessures cutanées.

Notons enfin que l’huile extraite des pépins et de la pulpe de la baie est utilisée comme ingrédient culinaire et comme produit pharmaceutique : elle intervient également dans la composition de certains cosmétiques.


One Comment

  1. Hélène
    Posted avril 17, 2014 at 11:17 | Permalink

    J’utilise souvent les produits à l’argousier.
    Voici une très bonne adresse : http://www.argousier.com
    Il y a pleins de d’infos, de produits à l’argousier bio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*