Boutique Biologiquement.comLes vertus de l’Argousier

  Posté par argousier       Laisser un commentaire
[Total : 0    Moyenne : 0/5]

L’argousier bio antioxydant puissant (Hippophae rhamnoides L.) est une plante originaire de l’Asie Central, forte et résistante qui crée de la vie autour d’elle, puisqu’elle fait naître l’humus de qui ont besoin autres végétaux plus exigents, en changeant un terrain stérile en riche en végétation, arbrisseaux et ombre.

Une fois transformé l’habitat, l’Argousier l’abandonne parce qu’il ne supporte pas l’ombre, il a besoin de la lumière du soleil intense et directe.

L’Argousier est constituée par des épines, longues, moyennes ou très courtes qui forment le tronc et les branches. Ses fleurs sont mâles et femelles, simples et primitives, entièrement adaptées à la pollinisation par le vent .
Ses baies sont d’une couleur rouge orangée vive elles montrent la profonde relation de l’Argousier avec le soleil puisqu’elles ont sa couleur grace à son grand contenu en carotène, l’appelée “substance de lumière”, qui a la fonction d’accueillir l’énergie lumineuse dans la plante et de la transmettre à la chlorophylle. Le carotène est la provitamine A lequelle dans l’organisme humain se transforme en Vitamine A.

L'argousier culture biologique
L’argousier culture biologique

Qu’est-ce qui le fait si spécial?

L’Argousier était déjà utilisé pendant le siècle VIII dans la pharmacopée tibétaine en plus de 300 préparations. Postérieurement des investigations scientifiques réalisées en Chine et Russie confirmèrent ses extraordinaires propriétés. Ses baies contiennent plus de vitamine C qu’aucune autre plante analysée jusqu’à présent, des concentrations plus hautes que les oranges et les citrons, et un grand contenu en vitamine E plus haut que dans le tournesol ou les amandes.
L’huile de sa graine est riche en acides gras non saturés, carotènes, provitamine A, et vitamine E. Cette combinaison riche en substances nutritives aide à combattre les radicaux libres, les responsables du vieillissement prématuré de la peau. En outre l’Argousier possède des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes et contribue à maintenir l’équilibre hydrolipidique de la peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *