[Total : 21    Moyenne : 3.1/5]

Assez commun en Europe et en Asie, l’argousier (hippophaé Rhamnoïdes), avide de soleil, appelé aussi “ananas de Sibérie”, “saule épineux”, “olivier de Sibérie” est un arbrisseau dioïque sauvage, épineux de la famille des Elaéagnacées.

Découvert par l’homme il y a 4000 ans, l’argousier est intéressant au point de vue horticole pour stabiliser les sols soumis à l’érosion et pour améliorer leur qualité. Ses fruits, de forme ovoïde, acides et astringents sont de fausses drupes, jaune à orangé, issus de la transformation du réceptacle floral et formés d’un akène entouré d’une partie charnue. L’argousier doit son nom à ses bienfaits : hyppophae vient du grec hyppo “cheval” et phaos “reluire” car, à cette époque, on avait observé que les chevaux qui broutaient cette plante prenaient du poids et avaient un pelage reluisant.

On retrouve les baies d’argousier en Asie dans la fabrication de plus de 200 produits dont l’usage médicinal se perpétue traditionnellement en médecine ayurvédique, tibétaine et chinoise. Ses bienfaits sur la santé et la beauté sont reconnus par les médecins et de nombreux chercheurs russes, chinois, allemands, finlandais, indiens, et d’Asie Centrale ont démontré le pouvoir antioxydant de l’argousier et son effet protecteur contre la radioactivité.

Baies d'argousier bio riche en antioxydants naturels puissants

Baies d’argousier bio riche en antioxydants naturels puissants

Une composition exceptionnelle :

L’argousier renferme de nombreux composants bio-actifs :

– 14 vitamines A,C,D,E,K,P… et des provitamines : ses vitamines sont très concentrées (3 fois plus de vitamine A que la carotte, 10 fois plus de vitamine C que l’orange, 4 fois plus de vitamine E que les graines de tournesol !).

– De nombreux antioxydants puissants (phénols, caroténoïdes, stérols, tanins).

– 22 acides gras (oméga 3, 6, 7, 9).

– Des substances minérales et des oligo-éléments (zinc, fer, calcium…)

Des bienfaits remarquables sur la santé :

– L’argousier est le champion de la vitalité : dans ses baies orangées, il est gorgé de vitamine C, de bêtacarotène, de vitamine E, d’acides gras essentiels et de fer pour lutter efficacement contre la fatigue et retrouver la forme.

– On l’utilise pour prévenir l’inflammation des muqueuse (bouche, nez, oreilles, appareil génital, anus).

– Il est recommandé pour stimuler l’immunité.

– Il améliore la circulation du sang.

– Selon certaines études, il préviendrait les maladies cardiovasculaires et la formation des cancers.

– Cicatrisant doux et exceptionnel, il est conseiller pour faciliter la cicatrisation des plaies, des brulures, des blessures, des crevasses, des gerçures, pour traiter les problèmes de peauet pour se protéger contre le soleil.

– Pour les sportifs, il est le fruit de l’effort : rien de tel que de boire un jus d’argousier pour récupérer et refaire le plein d’énergie après la pratique d’un sport d’endurance (vélo, footing…). Peu calorique (70 Kcal/100ml), il apporte de l’énergie rapidement disponible et ses sucres lents et rapides facilitent la synthèse du glycogène. Ses apports permettant de rééquilibrer les pertes en minéraux et notamment en magnésium.
L’argousier en cosmétique.

Les fruits de l’argousier contiennent une huile végétale rare et précieuse issue de la pulpe du fruit ou des pépins. Trésor de beauté, cette huile riche en vitamines antioxydantes, entre dans la composition de produits cosmétiques pour le visage (contour des yeux, des lèvres) et le corps. Ces produits lissent, raffermissent et nourrissent la peau. L’argousier est un élixir de beauté qui hydrate et répare les peaux très sèches, renforce l’élasticité de l’épiderme et participe au renouvellement des cellules des peaux matures.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*