Les bienfaits de l’argousier

[Total : 40   Moyenne : 3.2/5]

Assez commun en Europe et en Asie, l’argousier (hippophaé Rhamnoïdes), avide de soleil, appelé aussi “ananas de Sibérie”, “saule épineux”, “olivier de Sibérie” est un arbrisseau dioïque sauvage, épineux de la famille des Elaéagnacées.

Découvert par l’homme il y a 4000 ans, l’argousier est intéressant au point de vue horticole pour stabiliser les sols soumis à l’érosion et pour améliorer leur qualité. Ses fruits, de forme ovoïde, acides et astringents sont de fausses drupes, jaune à orangé, issus de la transformation du réceptacle floral et formés d’un akène entouré d’une partie charnue. L’argousier doit son nom à ses bienfaits : hyppophae vient du grec hyppo “cheval” et phaos “reluire” car, à cette époque, on avait observé que les chevaux qui broutaient cette plante prenaient du poids et avaient un pelage reluisant.

On retrouve les baies d’argousier en Asie dans la fabrication de plus de 200 produits dont l’usage médicinal se perpétue traditionnellement en médecine ayurvédique, tibétaine et chinoise. Ses bienfaits sur la santé et la beauté sont reconnus par les médecins et de nombreux chercheurs russes, chinois, allemands, finlandais, indiens, et d’Asie Centrale ont démontré le pouvoir antioxydant de l’argousier et son effet protecteur contre la radioactivité.

Baies d'argousier bio riche en antioxydants naturels puissants
Baies d’argousier bio riche en antioxydants naturels puissants

Une composition exceptionnelle :

L’argousier renferme de nombreux composants bio-actifs :

– 14 vitamines A,C,D,E,K,P… et des provitamines : ses vitamines sont très concentrées (3 fois plus de vitamine A que la carotte, 10 fois plus de vitamine C que l’orange, 4 fois plus de vitamine E que les graines de tournesol !).

– De nombreux antioxydants puissants (phénols, caroténoïdes, stérols, tanins).

– 22 acides gras (oméga 3, 6, 7, 9).

– Des substances minérales et des oligo-éléments (zinc, fer, calcium…)

Des bienfaits remarquables sur la santé :

– L’argousier est le champion de la vitalité : dans ses baies orangées, il est gorgé de vitamine C, de bêtacarotène, de vitamine E, d’acides gras essentiels et de fer pour lutter efficacement contre la fatigue et retrouver la forme.

– On l’utilise pour prévenir l’inflammation des muqueuse (bouche, nez, oreilles, appareil génital, anus).

– Il est recommandé pour stimuler l’immunité.

– Il améliore la circulation du sang.

– Selon certaines études, il préviendrait les maladies cardiovasculaires et la formation des cancers.

– Cicatrisant doux et exceptionnel, il est conseiller pour faciliter la cicatrisation des plaies, des brulures, des blessures, des crevasses, des gerçures, pour traiter les problèmes de peauet pour se protéger contre le soleil.

– Pour les sportifs, il est le fruit de l’effort : rien de tel que de boire un jus d’argousier pour récupérer et refaire le plein d’énergie après la pratique d’un sport d’endurance (vélo, footing…). Peu calorique (70 Kcal/100ml), il apporte de l’énergie rapidement disponible et ses sucres lents et rapides facilitent la synthèse du glycogène. Ses apports permettant de rééquilibrer les pertes en minéraux et notamment en magnésium.
L’argousier en cosmétique.

Les fruits de l’argousier contiennent une huile végétale rare et précieuse issue de la pulpe du fruit ou des pépins. Trésor de beauté, cette huile riche en vitamines antioxydantes, entre dans la composition de produits cosmétiques pour le visage (contour des yeux, des lèvres) et le corps. Ces produits lissent, raffermissent et nourrissent la peau. L’argousier est un élixir de beauté qui hydrate et répare les peaux très sèches, renforce l’élasticité de l’épiderme et participe au renouvellement des cellules des peaux matures.

2 Replies to “Les bienfaits de l’argousier”

  1. BONJOUR… J AI UN ECZEMA ATOPIQUE RES INVALIDANT RIEN NI FAIT JE VOUDRAI ESSAYER LES BAIES D ARGOUSIER. OU PUIS JE ME LES PROCURER ET A QUEL PRIX…J ESSAIE TOUT POUR CALMER L INFLAMMATION MERCI

    1. Bonjour,
      L’eczéma, même si elle touche 2 à 10% des adultes, n’est à ce jour toujours pas facile à traiter. Et pour cause, cette maladie non contagieuse de la peau provient de facteurs très variables d’un individu à l’autre. Si on ne connaît pas la cause exacte de l’eczéma, on sait en revanche que les personnes dont des membres de la famille ont souffert de problèmes d’eczéma, de rhinite, de conjonctivite, d’allergie alimentaire et ou d’asthme présentent plus de risques de développer cette maladie. Il se manifeste le plus souvent dans l’enfance, avant l’âge de 5 ans. L’eczéma de contact apparaît quand un produit irritant entre en contact avec une peau sensibilisée: métal (nickel) ou produit chimique. L’eczéma de contact concerne plus les adultes comme par exemple une ceinture qui serre trop ou un vêtement.
      Comment prévenir l’eczéma chez les personnes sensibles ?
      En évitant les produits qui décapent la peau (savons, détergents)
      En gérant mieux le stress qui aggrave les poussées d’eczéma
      En utilisant des gants pour les travaux ménagers
      En aérant et dépoussiérant votre intérieur tous les jours
      En évitant de trop chauffer pour ne pas assécher la peau
      En privilégiant le maquillage bio ou naturel
      En portant du coton plutôt que des matières synthétiques.

      L’huile de baobab bio est excellente pour prendre soin de sa peau, en application locale elle permet de soulager les affections de l’épiderme telles que l’eczéma et le psoriasis. Deux applications par jours. Antioxydante, émolliente, nourrisante et régénérante, l’huile végétale de Baobab est l’alliée d’une peau comblée ! Elle hydratera en profondeur votre peau et soulagera vos démangeaisons et tiraillements. Aussi conseillée et très bénéfique en cas de psoriasis du cuir chevelu.
      Le Desmodium adscendens est une plante africaine rapportée dans les années 1970 par le docteur Pierre Tubéry. Elle est surtout connue pour être excellente à traiter les troubles hépatiques, ce pourquoi elle est réputée au Cameroun, où les guérisseurs en ont longtemps fait un usage régulier. Aujourd’hui, l’association Solidarité pour le soutien aux malades fondée par le Dr Tubéry et Jacqueline Ragot fait un formidable travail local de valorisation de cette plante polyvalente.
      Le nettoyage du foie est une première étape importante car un des dénominateurs communs aux terrains allergiques est une forme plus ou moins importante d’insuffisance hépatique. Une cure de trois semaines de desmodium, que l’on peut répéter après une semaine de pause, permet ainsi de soulager par exemple l’asthme allergique et l’eczéma.

      La feuille de graviola corossol est aussi éficasse dans le traitement de l’eczéma. La riboflavine contenu dans la feuille de graviola intervient de façon bénéfique sur les affections de la peau et des muqueuses, la séborrhée, les eczémas, certaines inflammations. Son mode d’action est connu elle aide à l’équilibre du métabolisme et du système cardiovasculaire.

      Des études indiquent que les probiotiques peuvent prévenir l’eczéma chez les enfants, et aider à calmer la sévérité des lésions. De fait, les mères qui prennent des probiotiques pendant la grossesse et au moment de l’allaitement peuvent prévenir l’apparition d’eczéma chez leurs enfants. Pendant une poussée d’eczéma, il est conseillé de prendre une dose de probiotiques de bonne qualité d’entre 24 et 100 milliards d’organismes.
      La poudre de fruit de baobab est une excellente source de prébiotiques. Les prébiotiques «hébergent» les bactéries probiotiques et stimulent leur croissance en les nourrissant.

      Le gel d’aloe vera, de couleur verte pâle voire incolore, contient des tanins, et est riche en 12 vitamines (A, B, C, E), en 20 minéraux et en 18 acides aminés, en enzymes et en polysaccharides (glucides naturels), soit un véritable cocktail nutritif ! Il est connu pour ses propriétés hydratantes, cicatrisantes et adoucissantes. En application locale directement sur la peau, le gel d’aloe vera soulage les lésions cutanées : eczéma,
      Le gel d’Aloe Vera a des vertus hémostatiques, anesthésiques, cicatrisantes et anti-inflammatoires. Il est donc recommandé pour traiter toutes les affections cutanées en général et l’eczéma en particulier.

      Les bons gestes pour se protéger de l’Eczéma avec l’aloe vera. Déjà arrêtez de prendre des médicaments et des crèmes chimique style corticoïdes et autres (protopic) qui souvent déclenche encore d’autres chose encore plus grave et peuvent atteindre le système immunitaire dans certains cas. Vérifiez que votre alimentation n’est pas en lien avec les crises d’eczéma.
      Biologiquement votre
      L’équipe du laboratoire Biologiquement.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche

Produit antioxidant anti-cancer naturel puissant

Suivez-nous sur note page Facebook

Suivez-nous sur :