[Total : 5    Moyenne : 4.8/5]

L’argousier est un arbrisseau épineux, de 0,5 à 3 m de haut. La feuille est de 1–5 cm de long et aciculaire. Gris vert sur sa partie supérieure, la couleur de la partie inférieure varie du gris argenté au brun rouille.

L’argousier fleurit avant l’éclosion des feuilles, en mai. La plante est dioécique et la pollinisation se fait par le vent : les étamines et les carpelles se trouvent sur des plantes distinctes. Les fleurs sont petites, d’environ 3 mm et de couleur vert jaunâtre. Le fruit est une drupe juteuse de 8–10 mm, de forme allongée, jaune ou jaune orangé.

Argouse bio le fruit de l'argousier

Argouse bio le fruit de l’argousier

Habitat :

L’argousier est une plante qui se trouve à l’état sauvage sur les côtes du golfe de Botnie et des îles Åland. L’argousier croît mieux sur les plages de sable, de gravier et rocheuses. La bactérie actinomycète qui vit dans ses racines absorbe l’azote atmosphérique, ainsi l’argousier pousse aussi sur des terrains pauvres en éléments minéraux. La croissance de l’argousier nécessite beaucoup de soleil.

Période de récolte :

La cueillette des baies d’argousier sauvages commence en octobre, période à laquelle les baies sont suffisamment mûres et se détachent bien de leurs pédoncules. Il est recommandé de ramasser les baies après les premières gelées. Les arbustes d’argousier sont denses et épineux, ainsi la cueillette des baies est ardue. Les baies se ramassent à la main ou en tapant sur les branches avec un bâton pour faire tomber les baies sur un support. Il est interdit de couper ou d’écraser les branches d’argousier.

Valeur nutritionnelle :

Sur le plan nutritionnel, la baie d’argousier est la plus riche de toutes les baies sauvages. Elle contient de grandes teneurs en vitamines C et E, elle est riche en fibres ainsi qu’en acides gras bénéfiques à l’organisme. 50 grammes de baie fournissent autant de vitamine C qu’une orange moyenne. Environ 4–7 % de cette baie comprennent de la chair et de l’huile de graines constituée essentiellement d’acides gras polyinsaturés.

Utilisation :

L’industrie alimentaire fabrique des compotes, des confitures, des poudres de baies et des sirops d’argousier. L’huile d’argousier est utilisée en complément alimentaire et dans la fabrication de produits cosmétiques. Les baies d’argousier peuvent être dégustées telles quelles ou bien avec du porridge ou un yaourt. Les baies d’argousier se conservent sous forme de jus/sirop, en confiture ou congelées.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*